Toutes nos astuces pour économiser l’électricité …

Les 7 astuces pour économiser l’électricité 

Nous avons tous appris récemment que le prix de l’électricité allait augmenter ….  Mauvaise nouvelle pour les foyers français ! Mais nous allons y remédier grâce à quelques astuces à appliquer pour réduire notre consommation d’énergie. 


Voici donc les 7 nouveaux gestes du quotidien à faire pour économiser l'électricité …



1 - Ne laissez pas les lumières allumées inutilement  


Il paraît évident de ne pas laisser les lumières allumées. Mais ce n’est pas un réflexe que nous avons tous. 

C’est pourquoi pensez toujours à éteindre vos lumières en sortant d’une pièce. “C’est pas Versailles ici…”  

Privilégiez les ampoules fluorescentes, les ampoules à LED, basse consommation, fluocompactes ou encore halogènes, qui consomment moins d’énergie. Plutôt que les ampoules à incandescence, beaucoup plus gourmandes en énergie. 

Ces ampoules sont tout aussi efficaces que des ampoules classiques. Par exemple, une ampoule fluocompacte ou une basse consommation de 15W produit autant de lumière qu’une ampoule classique à 60W. Ce qui représente près de 80% d’économie d’énergie.  

Votre facture d’électricité promet d’être plus allégée grâce à cette astuce évidente ;)

Lumire allumée


2 - Utilisez des appareils ménagers écologiques  

 

Saviez-vous que la quantité de lessives réalisés par les Français chaque année pourrait tuer l'écosystème d’un étang de 6 hectares ? 

 

Pour prendre soin de notre chère planète (et réduire votre consommation d’énergie), nous vous conseillons d’utiliser des machines écologiques, qui consomment beaucoup moins et préservent mieux l'environnement. 

 

Pour un appareil de qualité, achetez une machine récente et à consommation énergétique optimisée. Par exemple, découvrez le lave-linge qui a été sélectionné par nos équipes expertes ce mois-ci. Car plus un appareil est récent, plus sa consommation d’eau et d’énergie est réduite. L’utilisation d’une bonne machine avec classe énergétique A +, A++, voire A +++, privilégiera un cycle économique et écologique. 

 

Cet investissement sera rentabilisé à coup sûr ! Et pour vous aider à prendre des bonnes habitudes écologiques, nous avons préparé une vente permanente eco-friendly, rien que pour vous … Cliquez ici pour découvrir la vente éco-friendly. 

Aussi, nous vous conseillons d’utiliser vos machines seulement lorsqu'elles sont pleines. Economisez vos nombres de lessives par semaine… Quitte à remettre vos vêtements plusieurs fois dans la semaine (s’ils ne sont pas sales).



appareil électroménager écologique

3 - Régulez la température du chauffage en fonction des pièces

 

Oui, nous aimons tous avoir une maison bien chaude pour l’hiver ! Mais cela a des répercussions sur votre facture d’électricité … 

 

Mais voici comment y remédier : variez la température pour chacune de vos pièces. Il n’est pas utile de toutes les chauffer à la même température.  Diminuez  la température pour les pièces dans lesquelles vous n’êtes pas constamment présent comme la chambre ou la salle de bain. Une température à 16°C est suffisante  pour ces pièces, et vous pouvez même passer à 12°C en cas d’absence d’absence longue. Pour les autres pièces, vous pouvez utiliser le chauffage à 20°C. 

 

A noter : chaque degré compte ! En effet, réduire le chauffage d’1°C réduit votre consommation énergétique de 7% et l’inverse.



4 - Cuisinez de manière économe 


Aussi étonnant qu’il ne le soit, vous pouvez cuisiner de façon à réduire votre consommation d’électricité…
Pour cela, privilégiez l’utilisation du four à micro-ondes au four traditionnel. Voici un très bon exemple d’un produit que nous avons sélectionné pour vous ce mois-ci : le micro-onde Whirlpool.

Si vous souhaitez chauffer vos aliments au four, achetez plutôt des fours à chaleur tournante. Ils sont plus économes et permettent de faire cuire plusieurs plats à la fois. (Découvrez nos autres articles du blog ElectroPrivé pour avoir des bonnes recettes)
Utilisez des plaques à induction, plutôt que les plaques électriques traditionnelles. Les plaques à induction économisent près de 30 à 50 % d’électricité.  Ces plaques convertissent 90% de l’énergie en la convertissant en chaleur pour la cuisson. Et, sa structure permet de réduire à moitié la cuisson des  plats. Jetez un coup d'œil sur cette pépite sélectionnée par nos équipes : une table de cuisson.


Aussi, couvrez vos poêles et casseroles avec un couvercle pour accélérer la cuisson. Cette technique permet de réduire de 25 % votre consommation d’énergie

Pour faire bouillir  l’eau, utilisez directement votre bouilloire plutôt qu’une casserole. Et, si vous n’avez pas encore de bouilloire, prenez une bouilloire à thermostat qui vous permettra de choisir la température de chauffage de l’eau. Ainsi, vous pourrez économiser 25 % d’électricité en chauffant l’eau à 80 °C à la place de 100 °C.  



Cuisine écologique micro onde


5 - Réduisez votre consommation d’eau chaude

 

On ne vous demande pas de vous laver à l’eau froide… mais pourquoi pas faire la vaisselle, se laver les mains ou encore rincer sa bouche à l’eau froide. Car oui, utiliser de l’eau chaude augmente la consommation d’électricité. 


On sait aussi que les bains font du bien, mais optez pour des douches ! À l’occasion, vous pouvez aussi utiliser une douchette économe qui permettra d’économiser jusqu’à 75 % d´eau.



6 - Mettez en place une bonne isolation pour votre logement

 

La consommation du chauffage représente 66 % d’énergie chez les ménages français. Pour éviter la perte de chaleur dans votre maison, et donc l’augmentation du chauffage, vous devez bien isoler votre logement. 

 

Cela nécessitera un coût, mais il changera votre vie et le montant de vos factures ! 

 

Isolation maison

7 - Pensez à débrancher vos appareils en veille 

 

Sans surprise, les appareils en veille consomment de l’électricité… Nous appelons cela la consommation fantôme. Console de jeux, four à micro-ondes, ordinateur, télévision et bien d’autres. Ne les laissez pas branché lorsque vous ne les utilisez pas. 

 

Si vous voulez vous simplifier la tâche, utilisez une multiprise pour vous éviter de les débrancher un par un. 

 

Maintenant, votre facture d’électricité sera réduite en conséquence… Vous nous remercierez plus tard !